Le retour des saunas publics dans les grandes villes européennes…

De nouveaux saunas publics branchés apparaissent dans les grandes villes d’Europe.

En Finlande, les saunas publics constituent une partie importante du patrimoine du sauna. Pendant longtemps, le nombre de saunas publics a diminué car beaucoup de Finlandais ont choisi d’installer des saunas chez eux. Aujourd’hui, cette tendance est en train de changer et les saunas publics redeviennent d’importants points sociaux où les gens se rassemblent pour se détendre et se retrouver. Jeunes et branchés sont la cible de ces nouveaux saunas communaux qui deviennent une partie importante de la scène sociale urbaine.

Magnifiquement conçu le Löyly* à Helsinki, un des établissements les plus branchés de la capitale du sauna, est un exemple typique de cette nouvelle vague de saunas urbains. Löyly est une oasis dans la ville d’Helsinki, situé au bord de l’eau tout près du centre-ville. Avec une architecture exceptionnelle combinant trois différents saunas, un restaurant et une terrasse populaire pour bronzer, Löyly est un lieu populaire toute l’année.

 

 

Le projet a été lancé à l’initiative de la ville d’Helsinki à Hernesaari, une ancienne zone industrielle qui se transforme en zone résidentielle. Situé à moins de deux kilomètres du centre-ville, l’emplacement est très central même si le paysage ressemble davantage à celui de l’archipel extérieur et apporte la sensation de vacances et de nature dans la vie quotidienne de ses visiteurs.

 

 

Trois saunas différents sont proposés au Löyly, et ils sont tous chauffés au bois : un sauna chauffé en permanence, un chauffé le matin et qui reste chaud toute la journée et un sauna traditionnel à fumée, véritable rareté pour un sauna urbain. A noter que vous pouvez aprés votre bain de sauna aller nager dans la mer, et ce toute l’année, même en hiver, grâce à un « avanto », trou dans la glace conçu pour la baignade en hiver.

 

*Löyly est le mot finlandais qui désigne la vapeur produite lorsque vous jetez de l’eau sur les pierres chaudes dans un sauna.
Crédit photos : www.loylyhelsinki.fi – Kuvio