Quelles sont les origines du Sauna

Les bains de chaleur humide sont utilisés depuis des siècles, d’une part pour leurs vertus médicales, hygiéniques et thérapeutiques incontestables, mais aussi pour le bien-être qu’ils procurent. Ces bains se sont petit à petit transformés dans les pays nordiques en bain de chaleur sèche plus proche de ce qu’on appelle aujourd’hui le Sauna.

D’OÙ VIENT LA TRADITION DU SAUNA ?

Aux origines des bains de chaleur, les peuples du Nord ne disposaient pas de marbre mais le bois était abondant. Pour lutter contre le climat froid de ces régions, ces peuples recherchaient un moyen de générer une chaleur intense.

Ce sont les Finlandais qui améliorèrent le concept de Sauna, il y a plus de 2000 ans, en inventant la première cabine Sauna faite exclusivement de troncs d’arbres et d’une cheminée évacuant la fumée. 

Dès le XIIe siècle, les Saunas ont pris la forme de petits chalets, très répandus dans les pays nordiques. Depuis, le Sauna a assez peu évolué, si ce n’est le remplacement du foyer de pierre, puis du poêle à bois par le poêle électrique, bien plus pratique. Il était même courant, jusqu’à la fin du XIXe siècle d’y voir des naissances se dérouler, car le Sauna était considéré comme la pièce la plus propre de la maison.

Et si cette « cabane à chaleur » s’appelle « Sauna » c’est parce que ce mot signifie « la suée » en finnois. Ce nom est donc parfaitement adéquat car le but même du Sauna est de transpirer, afin d’éliminer les résidus inutiles de notre corps, les toxines. La sueur emmène avec elle ces fameux déchets qui peuvent être nocifs pour la santé.

Aujourd’hui encore, le Sauna fait partie intégrante de la vie des Finlandais. Ainsi, pour 5 millions d’habitants, on dénombre pas moins de 3 millions de Saunas, soit un Sauna en moyenne par foyer ! 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Sauna, ses bienfaits et comment l’intégrer chez vous ? Nordique France vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Partager cet article
EmailFacebookLinkedInCopy Link
D'autres articles qui peuvent vous intéresser