Quelle est la consommation énergétique d'un Sauna ?

Si l’installation d’un Sauna promet de beaux moments de bien-être et de convivialité, il n’est pas rare de s’inquiéter quant à la consommation d’énergie qu’un Sauna va engendrer. Cette crainte légitime doit être soulevée rapidement afin de pouvoir estimer au plus juste la consommation énergétique de votre futur Sauna et éviter ainsi les mauvaises surprises.

LES INDICES POUR ÉVALUER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE D’UN SAUNA

LA TAILLE DE LA CABINE SAUNA, UN FACTEUR DÉTERMINANT

Le premier facteur à considérer pour l’évaluation de la consommation énergétique d’un Sauna est la taille de la cabine Sauna : cette consommation peut varier de 2 à 20 KW pour les cabines les plus grandes. En règle générale, on compte environ 1,3 KW par m3 chauffé pour une cabine Sauna standard. À titre d’exemple, une cabine de 2m x 2m nécessite un poêle de 6KW. 

Il est toutefois important de garder en tête qu’une cabine Sauna comportant de larges surfaces vitrées nécessitera une puissance supérieure.

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DU POÊLE

Si la taille de la cabine Sauna pourra vous donner une première estimation de la consommation énergétique à prévoir pour votre Sauna, le choix du poêle sera lui aussi déterminant. Un poêle mal adapté à la cabine Sauna ou de mauvaise facture conduira à une chauffe de moindre qualité, et risquera de d’augmenter considérablement votre facture d’électricité. C’est pourquoi, les poêles Tylö commercialisés par Nordique France sont dotés d’un système de chauffe deux temps, réduisant ainsi considérablement la consommation d’énergie lorsque la cabine Sauna est arrivée à bonne température.

Ne sous-estimez donc pas la puissance du poêle : un poêle sous-dimensionné mettra plus de temps à atteindre la température demandée et consommera plus d’énergie qu’un poêle parfaitement adapté à la cabine. De plus, la différence de prix est minime entre deux poêles de même type et de puissances différentes.

Des études ont aussi démontré qu’une partie de la chaleur produite par le Sauna est recyclée dans l’habitation. Par ailleurs, un sauna placé contre un mur extérieur en laissant une lame d’air constitue une « super isolation » pouvant générer une économie de 500 KW par an.

Vous avez d’autres questions sur les poêles Sauna ou souhaitez être conseillé dans la réalisation de votre espace Sauna ? Nordique France vous accompagne dans votre projet, qu’il s’agisse d’un Sauna standard ou sur-mesure, à usage privé ou professionnel.

Partager cet article
EmailFacebookLinkedInCopy Link
D'autres articles qui peuvent vous intéresser