Le Bania : une pratique musclée

Le bania, un rituel tout droit venu de Russie.

En provenance de Russie, le bania est une autre façon de prendre un sauna qui comporte une petite particularité, la flagellation avec des branches de bouleaux frais.

Qu’est-ce que le rituel du bania ?

Le bania russe est une déclinaison du  sauna traditionnel. En provenance d’Europe de l’Est, cette nouvelle pratique séduit de plus en plus l’Europe, mais également les Etats-Unis, bien que ce concept ne soit pas de tout repos !

En plus de la chaleur intense de la cabine, la tradition veut que les pratiquants se fouettent avec des branches de bouleaux frais. Pouvant également se pratiquer avec des branches de chêne ou d’eucalyptus, cette opération permet de favoriser la circulation sanguine et ainsi d’accélérer la sudation.

Le principal objectif du bania russe est de nettoyer la peau en profondeur grâce à la vapeur. La température à l’intérieur du bania pouvant s’approcher des 100°C, il est recommandé de ne pas rester plus de cinq minutes dans la cabine.

Vieux de plus d’un millier d’années, ce soin traditionnel est en train de connaître un véritable succès qui gagne progressivement les pays anglo-saxons. En France, même si nous sommes encore un peu frileux à nous lancer dans cette pratique, ce soin encore peu connu ne nous laisse pas indifférent et nous pourrions bien nous réchauffer dans des banias très prochainement !