Spa ou Jacuzzi : quelle différence ?

Spa, Jacuzzi ou bain à remous ? Nordique France vous donne quelques explications pour y voir plus clair. Le spa est parfois appelé aussi Jacuzzi. Il s’agit d’une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses produisant des jets d’eau et des jets d’air. Ce mélange air-eau provoque des remous dans l’eau, d’où le fait que l’on désigne aussi le spa comme « bain à remous ». Ce dernier provoque ainsi une agréable sensation de massage sur le corps immergé. 


QUELQUES EXPLICATIONS POUR DIFFÉRENCIER ENFIN SPA ET JACUZZI

DIFFÉRENCE ENTRE SPA ET JACUZZI

Pour à peu près tout le monde, un Jacuzzi désigne un bain à remous. Ce n’est pourtant pas tout à fait cela car Jacuzzi est une marque, une marque déposée : un Jacuzzi est un spa de la marque Jacuzzi. Un Frigidaire, un Karcher, un Bic, un Schweppes, un Velux, un K-way, une Mobylette, un Zodiac, un Fenwick sont exactement dans le même cas ! Ces marques deviennent en effet tellement représentatives de leur catégorie qu’elles se transforment en l’appellation même de toute la catégorie.

Jacuzzi est donc une marque déposée, mais également le nom de l’inventeur d’origine italienne du premier spa, Roy Jacuzzi. Cette invention, destinée initialement à soulager les problèmes de santé d’un proche de Roy Jacuzzi, a été commercialisée dès la fin des années 60. Elle été considérablement perfectionnée depuis et de nombreux concurrents de la marque Jacuzzi sont aujourd’hui présents sur le marché avec des produits tout aussi performants et qualitatifs. 

JACUZZI ET VITA SPA, DEUX MARQUES DE SPAS DISTINCTES

La marque Jacuzzi, comme la marque Maxxspa (Vita Spa), furent parmi les toutes premières aux Etats-Unis à produire ce type de produits. En revanche, c’est bel et bien Jacuzzi qui a su ravir la notoriété à toutes les autres dans le langage populaire au point que beaucoup de personnes ne savent même plus qu’il s’agit d’une marque et ne sauraient pas donner le nom exact de ce type de bain que l’on devrait appeler un « spa ». Ironie du sort, la rumeur court que c’est Roy Jacuzzi lui-même qui aurait donné le nom de Spa à ces produits, alors qu’un membre de sa famille avait été en partie soigné par ces bains chauds en Belgique (dans la ville de SPA) d’une maladie atteignant ses capacités motrices. Le nom de cette ville vient d’ailleurs de l’acronyme Sanitus per Aqua : la santé par l’eau.

DIFFÉRENTES MARQUES DE SPAS, MAIS DES BIENFAITS SIMILAIRES

En position assise ou allongée, les buses du spa stimulent différents endroits stratégiques du corps, soulageant ainsi douleurs et courbatures. L’effet hydromassant diminue la pression sur les articulations, permettant aux muscles d’êtres massés tout en douceur.

L’action conjointe de l’eau chaude et de l’hydromassage permet d’éliminer les toxines et d’activer la circulation sanguine. Les personnes souffrant d’arthrose seront quant à elles soulagées grâce à la flottabilité du corps dans l’eau.

En plus de ses bienfaits sur le corps et de ses propriétés relaxantes pour l’esprit, le spa permet d’agréables moments de convivialité en famille ou entre amis.

Voilà un mystère élucidé : vous n’appellerez donc plus jamais un Jaccuzzi un Jacuzzi mais un spa, sauf si vous voulez désigner sa marque : Jacuzzi, Vita Spa ou une autre.

Partager cet article
EmailFacebookLinkedInCopy Link
D'autres articles qui peuvent vous intéresser