Voici une idée très répandue selon laquelle le Sauna serait mauvais pour la circulation sanguine : « Le Sauna ce n’est pas pour moi, j’ai déjà des problèmes circulatoires qui pourrait s’aggraver avec cette pratique… »
Alors, info ou intox ? Nordique France fait le point avec vous.
Le sauna est-il vraiment l’ennemi des jambes légères ?
Dans la chaleur sèche d’une cabine sauna, le corps va produire naturellement de la sueur pour réguler sa température interne. L’évaporation de cette transpiration sur la peau fait baisser la température corporelle tout en parvenant à maintenir presque inchangée notre température interne : on appelle ce procédé la thermorégulation.
Le sauna, une formidable technique thérapeutique
Si le Sauna provoque une vasodilatation des capillaires périphériques et donc un afflux de sang en périphérie, cette masse sanguine est à nouveau chassée vers les organes internes lors de la douche froide qui suit le bain de Sauna, provoquant ainsi une vasoconstriction de ces mêmes capillaires. Dans un langage plus imagé, ce mouvement des masses sanguines peut être comparé à une gymnastique de nos vaisseaux sanguins, pour le plus grand bien de notre système cardiovasculaire.
Le seul impératif pour le bon fonctionnement de toute cette mécanique ? Être capable de transpirer : le corps humain commence à suer au bout de quelques minutes dans la chaleur sèche du Sauna, sans quoi la température interne monterait sans être régulée. Si vous transpirez difficilement, rien n’est perdu : les glandes sudoripares peuvent par exemple être stimulées par des enveloppements d’huiles essentielles.
Prix d’un sauna en 2025 : Guide complet Nordique France
Chez Nordique France, le sauna est un art de vivre, hérité de la tradition nordique et sublimé par l’innovation. Depuis 1973, notre expertise accompagne particuliers et professionnels dans la réalisation de projets sur mesure.
Le rituel du bain de Sauna dans les pays Scandinaves n’a pas pris une ride au fil du temps : mais si le Sauna traditionnel n’a pas évolué depuis des siècles, des alternatives au Sauna sec existent pour vous offrir un moment d’évasion plus adapté à vos goûts. Nordique France fait le point avec vous.
Si la construction d’un Sauna peut sembler anodine, elle est en réalité plus compliquée qu’il n’y parait : la cabine doit pouvoir résister à une la chaleur souvent très importante, tout en conservant son esthétique au fil du temps.