Spa ou jacuzzi, quelle différence ?

Spa, Jacuzzi ou Bains à remous ? Quelques explications pour y voir plus clair !

Le spa est parfois appelé aussi jacuzzi. Il s’agit d’une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses produisant des jets d’eau et des jets d’air. Ce mélange air-eau provoque des remous dans l’eau, d’où le fait que l’on désigne aussi le spa comme « bain à remous ». Ce dernier provoque ainsi une agréable sensation de massage sur le corps immergé. Mais alors quelle est la différence entre spa et jacuzzi ?

Différence entre spa et jacuzzi

La réponse est toute simple : Jacuzzi est une marque déposée, et c’est aussi le nom de l’inventeur du premier spa, l’italien Roy Jacuzzi. Au même titre qu’un frigidaire (réfrigérateur) ou un Kärcher (nettoyeur haute pression), un Sopalin, un Zodiac, un Scotch… Il arrive parfois que la marque du nouveau produit devienne dans l’esprit de tous le nom de la catégorie de produits. C’est le cas du spa inventé au milieu des années 1950 dans le but de générer des soins d’hydrothérapie que certains appellent encore Jacuzzi.

Cette invention, destinée à la base à soulager les problèmes de santé d’un proche de Roy Jacuzzi, a été commercialisée dès la fin des années 60. Elle été considérablement perfectionnée depuis et de nombreux concurrents de la marque Jacuzzi sont aujourd’hui présents sur le marché avec des produits de très haute performance.

Vous n’appellerez donc plus jamais un jaccuzzi un Jacccuzzi mais un spa, sauf si vous voulez désigner sa marque.

Les bienfaits du spa

En position assise ou allongée, les buses d’un spa stimulent différents endroits stratégiques du corps, soulageant ainsi les douleurs et courbatures. L’effet hydro-massant diminue la pression sur les articulations, et les muscles sont massés tout en douceur.

L’action conjointe de l’eau chaude et de l’hydromassage permet d’éliminer les toxines et activent la circulation sanguine. Les personnes souffrant d’arthrose seront soulagées grâce à la flottabilité du corps dans l’eau.

Le spa est un moment détente qui peut aussi être très convivial. En fonction de sa taille, on peut profiter des bienfaits d’un spa entre amis, ou en famille.

Découvrez les spas et spas de nage sur Vita-Spa.fr