Quels sont les bienfaits du Hammam ?

Successeur moderne des somptueux établissements de bains de l’époque romaine, le Hammam est aussi connu sous le nom de bain romain ou de bain de vapeur. Si ses adaptes louent depuis des siècles les vertus du Hammam pour le corps et l’esprit, quels sont vraiment ses bénéfices pour la santé ?

LE HAMMAM, UN HAVRE DE PAIX POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

LE HAMMAM POUR ÉVACUER LE STRESS ET LES TENSIONS DU QUOTIDIEN

La chaleur, la vapeur et l’ambiance apaisante qui règnent dans un Hammam favorisent la relaxation et procurent une délicieuse sensation de liberté. Le Hammam vous aide à évacuer le stress et favorise le sommeil, tandis que sa chaleur contribue au relâchement et au repos musculaire tout en activant la circulation sanguine et lymphatique.

Pratiqué après un entraînement musculaire, le Hammam permet également une récupération plus rapide. 

UN ALLIÉ POUR VOTRE PEAU

Contrairement au Sauna, le but du Hammam n’est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau : il assainit l’organisme par l’élimination des toxines et des impuretés. Les pores s’ouvrent sous l’effet de la chaleur, permettant ainsi à la peau de subir un nettoyage en profondeur et de mieux respirer. Acné et eczéma peuvent également s’améliorer nettement avec la pratique du Hammam. 

La vapeur du Hammam adoucit votre peau grâce à l’élimination des cellules mortes et retrouve ainsi un aspect satiné et éclatant.

SOULAGEMENT DES VOIES RESPIRATOIRES AVEC LE HAMMAM

Le Hammam agit favorablement sur certains problèmes respiratoires : asthme, bronchites, allergies…Pour des résultats optimaux, on ajoute souvent à la vapeur d’eau des essences d’eucalyptus ou de pin aux propriétés apaisantes et décongestionnantes pour les bronches. Le Hammam est donc un allié précieux et bénéfique en cas de rhume.

Complétée par un gommage pendant le bain de vapeur, et suivie d’une douche fraîche et d’un massage aux huiles essentielles, la séance de Hammam tonifie et raffermit la peau.

Quelques petites précautions à prendre tout de même en compte, car la chaleur peut être contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques, ou de certains troubles dermatologiques. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant, et veillez par ailleurs à boire suffisamment d’eau à la fin de votre séance de Hammam afin de compenser les pertes en eau.

Partager cet article
EmailFacebookLinkedInCopy Link
D'autres articles qui peuvent vous intéresser