
Dès le VIe siècle avant J.C, l’histoire des bains publics commence en Grèce, avec le développement de la pratique de l’entraînement physique : les installations dédiées aux bains sont alors contiguës au gymnase. Au départ, les bains étaient froids, les bains chauds ayant mauvaise réputation car suspectés d’amollir le corps tandis que l’eau froide « aguerrit le caractère ». Déjà à l’époque, le bain était plébiscité pour se détendre après l’effort musculaire.
Le développement de l’usage des huiles et du sable avec lesquels les athlètes s’enduisaient pour retenir la transpiration expliquent l’arrivée des bains chauds, mais aussi des premiers bains de vapeur.
Les établissements de bains grecs étaient des lieux où l’on pouvait se retrouver pour s’adonner surtout à l’exercice physique, mais aussi se restaurer et discuter de sujets philosophiques.
L’existence de thermes fut facilitée par le fait que les ingénieurs romains maîtrisaient déjà bon nombre des principes de l’hydraulique et de la distribution d’eau…Et beaucoup d’eau était nécessaire pour approvisionner ces thermes gigantesques : il fallait la capter, l’acheminer par des aqueducs et la stocker dans de monumentales citernes.
C’est une baignoire plus ou moins grande d’eau chauffée entre 37 et 40 degrés et équipée de buses propulsant un mélange d’air et d’eau pour masser des endroits précis du corps.
Immergé dans un bain d’eau chaude, flottant en apesanteur, massé par des jets d’eau et d’air… Lâcher prise, bien-être et relaxation garantis avec le spa. Une relaxation rendue possible au quotidien, voici un premier élément à garder en tête. D’autre part, le spa est également un formidable outil thérapeutique pour nettoyer et apaiser le corps en profondeur.
