> Actualités > Solar Egg – Un sauna unique au monde

Solar Egg – Un sauna unique au monde

 

Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède, abrite depuis peu une installation originale en forme d’oeuf qui n’est autre qu’un sauna. Ce projet, gigantesque sculpture sociale signé Bigert & Bergtröm, vise à intégrer le climat dans une oeuvre architecturale qui symbolise la renaissance de Kiruna. Les habitants et les visiteurs de la ville peuvent s’y rencontrer et discuter, entre autre, des transformations dévastatrices des mines qui ont fait vivre cette région septentrionale pendant des générations.
Intégralement recouvert de miroir en acier inoxydable, sa forme à multiple facettes reflète l’environnement.  Le paysage, la mine, la ville, le ciel, le soleil et la neige s’y combinent et se confondent.

 

 

« Solar Egg a été créée comme une sculpture sociale où les habitants et les visiteurs de la ville peuvent se rencontrer pour discuter. Dans le climat arctique de la Laponie, le sauna occupe une position clé, comme pièce de chaleur et de réflexion. » Bigert & Bergström

 

 

 

L’intérieur de ce sauna entièrement revêtu en bois d’épicéa et de tremble offre au lieu un aspect chaleureux  tandis qu’un poêle en forme de cœur humain réalisé en fer et en pierre trône au centre de cet espace.

Au-delà de son esthétique atypique, l’œuvre allie hommage à l’histoire de Kiruna, modernisme et échanges sociaux.

 
Photographies : Jean Baptiste Béranger / Riksbyggen et Zynka

 

 

FERMER
CLOSE