POÊLES POUR SAUNA

Le poêle est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de votre sauna : c’est lui en effet qui assurera une montée en température rapide et homogène au sein de la cabine, et qui vous permettra de prendre un bain de chaleur en toute sécurité.

NOS POÊLES POUR SAUNAS EXTÉRIEURS ET INTÉRIEURS

Nordique France vous propose plusieurs modèles de poêles pour sauna Tylö, marque suédoise de référence dans l’univers des cabines sauna haut de gamme. Conçus pour s’adapter à toutes les configurations en intérieur comme en extérieur, nos poêles ont été sélectionnés pour leur fiabilité et leur performance, ainsi que leur élégant design et leur conformité aux normes françaises et européennes en vigueur.

ÉQUIPEZ VOTRE SAUNA AVEC UN POÊLE CLASSIQUE OU COMBINÉ

LES POÊLES POUR SAUNA CLASSIQUES

Nordique France met à votre disposition deux poêles classiques haut de gamme conçus et fabriqués en Suède par Tylö :

o Le poêle électrique Sense Sport, modèle iconique de la marque suédoise pouvant être installé dans les cabines sauna les plus étroites, et dont les performances permettent un temps de chauffage extrêmement rapide.

o Le poêle électrique Sense Elite, qui s’affirme actuellement comme l’un des meilleurs systèmes de chauffage pour sauna traditionnel.

Ces poêles de sauna traditionnels sont des modèles éco énergétiques hautes performances qui vous procureront une expérience sauna unique.

LES POÊLES DE SAUNA COMBINÉS

Vous souhaitez pouvoir prendre des bains de sauna traditionnels (chaleur sèche) et des bains humides dans votre sauna ? Nos poêles combinés Tylö répondent précisément à vos exigences.

Deux modèles sont disponibles chez Nordique France:

o Le poêle pour sauna Sense Combi Sport, compact et facile à installer au sol ou au mur de la cabine

o Le poêle Sense Combi Elite, doté de la tablette de commande Elite qui vous donne la possibilité de piloter à distance votre équipement

Les poêles Tylö de la gamme Combi vous permettent donc d’alterner entre sauna humide et sauna sec au gré de vos envies. Ils conservent toutefois tous les éléments ayant fait le succès et la renommée des poêles classiques de la marque suédoise.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LES POÊLES CLASSIQUES ET LES POÊLES COMBI ?

La principale différence entre les poêles Tylö des gammes Sense Classique et Sensi Combi réside dans la nature de la température diffusée par le poêle :

- Les poêles traditionnels (classiques) proposent une température comprise entre 70 et 100 degrés avec une humidité relative de 10 à 25 % ; le sauna permet donc de prendre des bains de vapeur « secs ».

- Comme les poêles classiques, les poêles combinés proposent un bain de sauna sec mais peuvent aussi basculer sur un mode de fonctionnement « humide » ; la température de la cabine va alors se situer entre 45 et 65 degrés, avec une humidité de 40 à 65 %.

COMMENT CHOISIR SON POÊLE POUR SAUNA ?

Le premier point à prendre en compte est la puissance du poêle. Pour faire le bon choix, veillez à ce que la puissance du poêle soit adaptée au volume de la cabine sauna. On compte généralement environ 1,3 KW par m3 à chauffer pour une cabine sauna standard. Mais cela varie bien sûr en fonction du modèle : un sauna qui possède de larges surfaces vitrées, par exemple, nécessitera une puissance de chauffage supérieure.

Il est donc nécessaire de choisir un poêle suffisamment puissant pour chauffer l’espace de la cabine de manière optimale : un poêle sous-dimensionné mettra plus de temps pour atteindre la température souhaitée, ce qui jouera sur le niveau de confort apporté par l’équipement, et consommera davantage d’énergie qu’un poêle adapté à la cabine.

Deuxième point à prendre en compte : les fonctionnalités du poêle. Comme nous l’avons vu précédemment, les poêles classiques vous permettent d’obtenir une cabine sauna traditionnelle, tandis que les poêles combinés allient sauna sec et sauna humide. Votre choix devra alors dépendre de vos préférences.

COMMENT INSTALLER UN POÊLE DANS SA CABINE SAUNA ?

Idéalement, le poêle de votre sauna doit être situé sur la même paroi que la porte de la cabine, car l’air qui pénètre par cette dernière doit respecter le cycle de convection naturelle : il doit pouvoir être « aspiré » par la chaleur du poêle et se « mêler » à l’air chaud en mouvement vers le plafond du sauna. Si, pour des raisons de place, vous n’êtes pas en mesure d’installer le poêle sur la même cloison que la porte de la cabine, vous pouvez l’installer sur un mur adjacent, le plus près possible de la porte. Par ailleurs, veillez à respecter scrupuleusement les distances de sécurité entre le poêle du sauna et les matériaux combustibles.