Sauna ou Hammam : que choisir ?

Lors de la conception d’un espace bien-être se pose souvent la question du choix entre sauna et hammam. Pour vous accompagner dans votre prise de décision, Nordique France fait le point avec vous sur les grandes différences entre ces deux types d’installations.

Quelles différences entre sauna et hammam ?

Les origines

Si le hammam tient ses origines des thermes romains et s’est majoritairement développé dans les pays orientaux, le sauna est quant à lui originaire dans les pays scandinaves.

Les matériaux de construction

Du sol au plafond et des murs aux banquettes, le sauna est composé de bois pour une conservation optimale de la chaleur. Aulne, tremble, épicéa… à vous de choisir l’essence de bois qui vous conviendra le mieux.

Le hammam est la plupart du temps recouvert de faïence, de mosaïque ou de carrelage, pour résister à l’humidité dégagée par la vapeur du générateur. Là aussi, un large éventail de possibilités s’offre à vous pour créer un hammam unique et qui vous ressemble.

Le type de chaleur

L’une des principales différences entre le sauna et le hammam réside dans l’humidité de l’air : si le hammam délivre une chaleur très humide (100% d’humidité), le bain de sauna traditionnel se caractérise par une chaleur très sèche (25% d’humidité). A noter cependant qu’il est désormais possible de trouver une alternative au poêle sauna électrique classique : le poêle combi, permettant de bénéficier d’une chaleur humide. Pour les personnes supportant mal les fortes chaleurs, l’utilisation du hammam est donc recommandée.

Les bienfaits de la chaleur sur le corps et l’esprit

Il intéressant d’observer les points de différence entre sauna et hammam. Mais au-delà de leurs singularités respectives, ils partagent un grand bénéfice commun : la chaleur. Quelle soit sèche ou humide, cette dernière est synonyme de détente et de relaxation pour le corps et l’esprit et présente de nombreux bienfaits :

  • Après une séance de sport, rien de tel pour récupérer et aider à la détente musculaire`
  • En provocant le mécanisme de séduction, la chaleur élimine les toxines et les peaux mortes. Associée à un gommage, c’est la recette efficace pour une peau belle, tonifiée et éclatante !
  • Stimulation de la circulation sanguine
  • Associée à des huiles essentielles, la relaxation est décuplée pour vous libérer du stress, de la fatigue et des tensions.

Plusieurs études ont démontré qu’une pratique régulière du sauna aiderait à prévenir les rhumes, tandis que le hammam permet quant à lui de dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes et toux.

Vous l’aurez compris, le sauna et le hammam procurent tous deux un vrai moment de bien-être qui vous permettra d’éliminer en douceur le stress de la vie quotidienne. Mais le choix final entre sauna et hammam est avant tout une question de préférence et de tolérance à la chaleur.

Vous hésitez encore ? Contactez-nous pour plus d’informations sur nos gammes complètes de saunas et hammams standard et sur-mesure.